En 2004, Jazz au Confluent, qui n’en était encore qu’à ses balbutiements, ayant pris ses quartiers au Conservatoire de Musique, a eu envie de faire vivre le jazz, une fois par an, dans d’autres lieux de la ville. C’est ainsi qu’est né le festival Jazz en Ville.
Organisé désormais tous les ans au printemps (mars-avril), le festival se déroule sur une dizaine de jours dans différents lieux de la ville : le Conservatoire, la Salle des Fêtes, le cinéma de quartier Cinéville, et le Storyboat, une péniche aménagée en salle de spectacles et amarrée sur la Seine au centre de Conflans. Selon les saisons nous avons également collaboré avec le Théâtre Simone Signoret, la Médiathèque et la Maison des Jeunes et de la Culture.
Depuis quelques années le festival s’ouvre à la Salle des Fêtes avec un weekend de concerts, du vendredi au dimanche. Ces concerts sont accompagnés d’une exposition de peintures, de photos et de sculptures. L’exposition regroupe notamment des tableaux réalisés sur le vif et des photos prises par nos adhérents lors de nos concerts.
Pour chaque édition nous invitons un peintre dont le travail est en rapport avec la musique ou le thème proposé.
Pour la soirée au Cinéville nous proposons une soirée ciné-concert avec la projection d’un film autour du thème du jazz précédé par un concert en rapport avec le film.
Pour la soirée au Storyboat, l’intimité du cadre se prête aux formations légères (duo, trio sans batterie…) la proximité des musiciens permettant d’apprécier avec finesse le travail sur le son.

L’EDITION 2016
Dans une conjoncture marquée par une diminution de l’aide publique aux associations, et, dans le paysage culturel conflanais, par un changement de statut du Théâtre Simone Signoret et une tarification plus élevée pour la location des salles, nous avons hésité à reconduire notre festival JazzenVille pour la saison 2015-16.
Imaginé en 2003, alors que l’association était encore à ses balbutiements, cette série de manifestations a toujours eu pour objectif de réunir les acteurs culturels de la ville autour d’un projet rayonnant sur différents lieux et tissant des liens entre domaines artistiques, conformément à notre principe : défendre le jazz toutes ses formes.
Objectif ambitieux pour une équipe de bénévoles ! Aguerris à l’exercice, nous retroussons à nouveau les manches pour proposer cinq événements dans cinq lieux sur une quinzaine de jours, avec une affiche phare pour notre soirée d’inauguration. Du succès de cette treizième édition dépendra sans doute l’avenir du JazzenVille. Venez nombreux nous soutenir et parlez-en autour de vous.

Programme du festival