JAZZ AU CONFLUENT : UNE HISTOIRE ET UNE VOCATION

L’Association Jazz au Confluent a été créée en juin 2002 par Dan DUPARC, qui a présidé l’association jusqu'au mois de mars 2013, Alan FELL, qui a pris le relai, Robert AMMARI, son premier trésorier, et le regretté Pierre BAUCHE.

Leur objectif était de créer un club de jazz à Conflans Ste Honorine (78) et, au-delà, de promouvoir cette musique vivante dans un esprit de culture équitable tout en créant des ouvertures vers la peinture, la photo, le cinéma, et la danse…
Aujourd’hui, Jazz au Confluent compte quelques 200 adhérents et son organisation repose sur les efforts d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles qui se répartissent les différentes tâches.
Avec le soutien de la Municipalité et en faisant appel à des parrainages privés, nous avons pu organiser en moyenne une quinzaine de concerts par an, permettant à des centaines de musiciens professionnels et de nombreux amateurs de trouver un public chaleureux, attentif et appréciatif.
Nos concerts ont lieu principalement dans la Salle Debussy du Conservatoire de Musique George Gershwin, mais aussi dans la Salle des Fêtes, en plein air au Parc du Prieuré et sur les quais de Seine, au cinéma de quartier Cinéville, et sur le bateau Storyboat aménagé en salle de spectacles.

Nous avons bénéficié, notamment pour la grande soirée de nos 10 ans, du concours du Théâtre Simone Signoret. Enfin, selon les saisons, nous avons travaillé en partenariat avec la Médiathèque de Conflans et la Maison des Jeunes et de la Culture.

Nos adhérents bénéficient de la gratuité de tous nos concerts à l’exception de ceux qui se déroulent dans le cadre du secteur privé, et ce pour une adhésion annuelle de seulement 25,00 € !

Nous favorisons une ambiance de type cabaret avec la possibilité de prendre un verre et notre maître-mot a toujours été « convivialité ».
Notre comité de programmation travaille de manière collégiale et s’efforce dans ses choix de refléter la diversité de la vie du jazz : son passé, son actualité, son avenir.

Nous invitons les musiciens intéressés par la possibilité de se produire à Jazz au Confluent à consulter la page Contact.

Notre saison de concerts mensuels s’étend d’octobre à juin et, chaque année, au printemps, nous organisons un festival, le Jazz en Ville, qui regroupe six concerts sur quinze jours dans quatre lieux, avec expo de peintures, photos et projection d’un film sur le jazz ; pour la saison 2013-14 nous ferons la part belle à la musique africaine.